En 1972, le 15 juillet, la première sortie de l’ATP a été conduite par Robert Chausse, au Lingas, dans le Massif de l’Aigoual, ceci il y a donc plus de 40 ans. L’association avait en effet été fondée, en janvier de la même année, par le Docteur Paul Cabouat, un pionnier des GR (Chemin de Grande Randonnée).

On ne parlait pas, à l’époque, de randonneurs mais d’excursionnistes, de touristes pédestres, d’où le nom pittoresque donnée à l’ATP : Association du Tourisme Pédestre.

Auparavant existait le Comité des sentiers de Grande randonnée, créé dans la région par Paul Cabouat le 15 mars 1955. Il regroupait déjà des randonneurs qui, en 1972, ont constitué le noyau de l’ATP. L’association serait, pour certains,donc plus vieille que ne l’indique son « acte de baptême ».

Le mieux, pour évoquer le souvenir de Paul Cabouat, est de lui donner la parole : « Après la guerre, je veux dire la première guerre mondiale, je cherchais à m’installer pour exercer ma profession de médecin. Comme j’arrivais un soir à Nîmes par la route, je vis du haut d’une colline se détacher à l’horizon le profil bleuté des montagnes. C’était vers le Nord le Mont Lozère et plus à l’Ouest, les Cévennes dominées par la croupe du Mont Aigoual. C’est peut-être ce spectacle qui fixa mon destin. Pendant 20 ans j’ai parcouru en tous sens ces massifs montagneux sans m’en lasser jamais ».

Avec ses amis Chausse, Lamour, Nègre, Pallier, Paul Cabouat va pendant des années tracer et baliser le GR7, qui va du Ballon d’Alsace à la Montagne Noire et le GR6 qui descend le long de la rive droite du Rhône. « Il reste beaucoup à faire, mais nous sommes rassurés pour l’avenir. La randonnée, en pleine expansion, est en de bonnes mains, puisqu’elle est entre celles de la jeunesse ». En effet, de 1980 à 1995, sa fille Françoise Bosc, sera, avec constance et gentillesse, présidente de l’ATP, avant de passer le relais à son gendre Michel Boisson.

Les grandes dates commémoratives de la vie de l’ATP sont les suivantes :

  • En 1992, pour les 20 ans de sa création, au Serre de Lacan au dessus de Saint-Germain-de-Calberte, avec une randonnée au Mont Mars au milieu des chenilles processionnaires…
  • en 1997, les 25 ans ont été célébrés lors d’un week-end rallye automobile à Camprieu, qui avait été organisé par Michel Boisson, avec la participation de Pierre Baud et Jean-Pierre Leenhardt. Des déguisements, hauts en couleurs avaient été exhibés, dont se souviennent les plus anciens de nos membres.
  • les 30 ans ont été organisés en 2002 à Alénya, en Roussillon, avec une sortie sur la crête des Albères à la frontière espagnole et le sentier douanier à Collioure, suivie de danses de la Sardane,
  • pour les 35 ans, c’est Carry-le-Rouet qui avait été choisi, avec ses pinèdes, son sentier côtier et déjà un moment de navigation au large de la côte bleue,
  • enfin 100 personnes se sont retrouvées, les 2 et 3 juin 2012 au Lazaret de Sète, pour célébrer le 40° anniversaire dans une ambiance marine, même si le temps consacré à la navigation s’est passé, sans risque, sur l’Étang de Thau au milieu des parcs à huitres.

A noter enfin que l’effectif de l’ATP a culminé en 1980 aux environs de 200 membres et qu’il oscille, depuis 20 ans, entre 140 et 150 membres. La COVID a eu raison de notre effectif. Aujourd’hui nous sommes un peu moins de 100 membres.