Rappel des consignes de sécurité:

Sur les routes et voies de circulation : se conformer au code de la route, pour circuler en groupe. Pour les traversées de route attendre un regroupement et laisser l’accompagnateur organiser et conduire lui-même la manœuvre.

Pour la randonnée elle-même : L’accompagnateur prend la tête, son collègue est en queue de peloton, un troisième larron éventuel sert à orienter à chaque point singulier, notamment un croisement. Des regroupements sont opérés régulièrement pour que le peloton ne s’étale pas sur des kilomètres. Des comptages réguliers sont effectués, notamment à l’arrivée aux voitures, le matin et le soir. Un bref compte rendu écrit est fait le soir au président. Les équipements et tenues seront adaptés au terrain et à la météo. Les numéros de portable des accompagnateurs seront communiqués avant le départ, voire un descriptif succinct de la randonnée (imaginons que quelqu’un appelle les secours et ne sache pas où il se trouve …).

  1. aux croisements la personne, en tête, attend l’accompagnateur pour connaitre la voie, même si celle-ci lui parait évidente; quelqu’un s’assure que toute la colonne a pris la bonne direction
  2. un serre file est désigné par l’accompagnateur,
  3. il est souhaitable que les reconnaissances se fassent au moins à deux personnes,
  4. noter le numéro de mobile de l’accompagnateur avant de se rendre au lieu de regroupement
  5. à la fin de la rando l’accompagnateur s’assure que tous les véhicules ont quitté le parking