L’ATP est affiliée à la Fédération Française de Randonnée. A ce titre, nos membres reçoivent, après chaque saison (du 1er septembre à fin août), de la FFR une licence qui justifie de son affiliation et qui décrit les conditions dans lesquelles ceux-ci sont assurés pour la pratique de la randonnée (responsabilité civile, accidents corporels, assistance/rapatriement – voir, sur le site de la FFR en suivant le lien « rejoignez -nous »/ »licence », les tarifs de la licence et de l’assurance MMA – type RA ou FRA pour un couple).
L’adhésion est donc subordonnée:

  • au paiement d’une cotisation annuelle tout compris, qui se monte, pour la saison 2022-2023, à 39 € par personne .
  • à la production d’un certificat médical de « non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre ».

La participation aux randonnées conduit les animateurs, encadrant les sorties, à exiger des participants qu’ils respectent les consignes touchant la sécurité individuelle (chaussures montantes et étanches, bâtons, réserve d’eau, pique nique, vêtements de pluie…) qui sont fonction des conditions climatiques de la pénibilité ou/et de la difficulté technique du circuit, ainsi que la sécurité collective (respect du code de la route, notamment pour la circulation des piétons constitués en groupes…)

Les chiens ne sont pas admis. Le port de la licence dans le sac est nécessaire en cas d’accident.

Un co-voiturage est organisé à chaque début de sortie, pour des raisons économiques, environnementales et d’organisation, pour le trajet entre le point de rassemblement à Nîmes et le point de départ de la randonnée. le prix de revient du km. et les frais éventuels d’autoroute sont partagés entre le le nombre de passagers (coût au km: 0,25€).

De plus, comme il a été indiqué plus haut, des sites de regroupement à Nîmes sont affichés dans le programme ( souvent le parking « Système U », route d’Alès à proximité du Cimetière protestant ou le parking de Lidl Carnivore derrière les « 7 collines » du Boulevard Allende).

Enfin il se peut que certains membres organisent à l’avance le co-voiturage pour ne pas avoir à rallier le point de rassemblement et à rejoindre le groupe directement au point de départ de la sortie. Dans ce cas ils en informent l’animateur encadrant et s’engagent à consulter la fiche « dernière minute » qui les informera sur d’éventuelles modifications de lieux de randonnée, d’heure… qui auraient été apportées au programme pour des raisons diverses (climatiques ou battue de chasseurs…). A défaut, ils s’exposeraient à être confrontés à des déconvenues.

Tout le monde, notamment les conducteurs, peut, à partir des indications qui sont données dans le programme, préparer l’itinéraire du trajet entre le point de rassemblement et le départ de la randonnée en consultant le site Michelin.