CA de l’ATP du 03/04/2024

La séance est ouverte à 18h 30

Présents : Marion,Françoise, Madeleine, Camille, Evelyne, Chantal, Toni, Véronique, Michel.

Excusés : Jean-Pierre, Hélène, Serge, Raymond.

Ordre du jour : Fondation Kiefer, Séjour Cantal, PV pour excès de vitesse lors des sorties ATP

Visite sur le site Kiefer le 12 Juin 2024 : Véronique trouve peu judicieux la date, à cause de la chaleur, vu nos âges. Camille explique qu’elle reporte depuis un an à cause des nombreuses sorties et qu’en Mai c’est impossible pour la fondation Kiefer. La visite est à 10 h 30 soit 8h 30 au soleil, la chaleur sera peu intense. Les guides aménagerons en fonction de ça. Evelyne l’an dernier n’a pas eu chaud à la même époque, mais il n’y a aucun arbre effectivement sur le site. Le CA décide que la sortie aura lieu hors ATP sous la responsabilité de Camille
Camille Thouvenot démissionne de son statut de vice-présidente de l’ATP

Cantal : 57 participants, 49 en bus, 8 en 4 voitures :Beaulieu Henri , les Cabanes, les Rigoulot, , les Polge, Millot Sylvie.En chambre particulière il y a un supplément à donner, il semble normal que ce soit la même chose pour la voiture, il faudrait donc une participation aux frais de bus. Le CA décide de 10 euros par
personne. Tout participant paiera intégralement sa pension complète.

Rappel : Une fois inscrit, toute défection entraîne une retenue entre 15 et 50 euros selon les séjours, quant au remboursement

Le CA rappelle que le fonctionnement associatif nécessite une coordination entre les membres organisateurs des activités et le CA.

On réactualise les devis pour le Cotentin, l’Irlande, la Croatie, Le Monténégro, pour le séjour de juin 2025.

Pour le PV , chaque chauffeur est responsable de sa voiture et donc du PV, sauf aimable participation des passagers

La randonnée du 19 mai reportée au 26 mai

La séance s’arrête à 19h46






L’assemblée générale de notre association s’est tenue le 19 JANVIER 2024. Elle a été suivi d’un moment convivial au restaurant LES ALIZES.

Rapport annuel par la présidente Véronique Coumel

L’année 2022/2023 a été riche en événements divers et variés. Vous trouverez leur liste sur le site dans la rubrique « Randonnées passées » et « Vie de l’association ». Nous avons fait également plusieurs séjours de quelques jours. Ils nous ont menés jusque dans le Beaujolais. Nous avons aussi découvert le Haut Jura. Je peux dire que chacun a été satisfait des séjours.

Pour toutes ces randonnées, ces séjours, je voudrais vous rappeler que tous les meneurs, accompagnateurs, organisateurs et responsables sont des bénévoles. Je veux ici les remercier pour leur investissement dans notre association et vous demander une certaine indulgence, notamment concernant le site.

Pour la nouvelle saison nous allons garder la philosophie de notre groupe, à savoir: Ne laisser personne au bord du chemin dans la mesure du possible. Il nous faut constater le vieillissement du groupe et tout ce que cela induit: des capacités moindres à marcher et des difficultés à conduire. Alors il n’y a pas de stigmatisation de qui que ce soit lorsque nous parlons de grands marcheurs, moyens marcheurs, petits marcheurs ou contemplatifs comme ils se sont dénommés. Effectivement nous devons créer un nouveau niveau de marche. Les contemplatifs gardent une autonomie de marche mais avec un cahier des charges très spécifiques. J’assume pleinement la création de ce nouveau groupe. Il répond à la bienveillance et l’humanité de ce qui caractérise notre association. Cependant cette bienveillance et cette humanité ont et auront les limites de ma responsabilité légale et réglementaire.

C’est pour cela que Randoville aura à revenir à ses fondamentaux, à savoir une visite culturelle assortie d’une randonnée dans la ville ou limites proches. La visite de deux musés, dans la journée, s’adresse à un club du troisième âge qui ne pourrait pas adhérer à la FFrandonnée, dans ce cadre ma responsabilité est aussi engagée. J’espère que vous comprenez et acceptez ma position.

Vous trouverez sur le site le programme des futures randonnées et des séjours dans le compte rendu du dernier CA, dans la vie de l’association. Nous programmerons des randonnées pour les grands marcheurs le jeudi au gré des disponibilités des meneurs. Je souhaiterais que nous participions au brevet du randonneur qui aura lieu le 28 avril, à la randonnée du secours populaire le samedi 23 mars à Lirac. En 2023 nous n’étions que deux, j’espère que nous serons plus nombreux cette année. C’est très bien organisé et très sympathique.

Pour rappel toutes les randonnées doivent être reconnues à deux au minimum. Les personnes qui participent aux randonnées petits marcheurs, ou aux randonnées à deux niveaux doivent impérativement se caler sur les plus faibles. Sinon nos efforts pour organiser des randonnées pour tous n’ont plus lieu d’être et nous ne serons plus qu’un club de marche ayant oublié cette bienveillance qui nous caractérise.

De plus au vu de nos âges et des problèmes de santé, notamment cardiaques, nous ne pouvons plus accepter les électrons libres. Chacun se doit de rester dans le groupe. Nous ne pouvons plus accepter ceux qui marchent, seuls, devant.

Nous vous recommandons aussi d’avoir avec vous votre licence, votre passeport santé, et votre carte de sécurité sociale. J’insiste sur ces documents que vous devez avoir sur vous.

Merci de réserver l’utilisation de votre téléphone portable au moment du pique-nique. Il est désagréable pour tous de marcher avec une cabine téléphonique. Je me dois de féliciter Anne-Marie pour ses efforts, mais elle peut faire encore mieux, comme d’autres.

Marcel avait à cœur la sécurité de notre groupe, je le comprends mieux maintenant. Aussi ayons un peu plus d’attention et de respect des consignes, notamment quand nous traversons les routes, surtout les petites routes et les communes.

Voilà je pense vous avoir tout dit!

Rapport financier présenté par Jean-Pierre Leenhardt

Les deux rapports ont été votés à l’unanimité, 64 présents et 4 pouvoirs.

Pour Randoville vous avez déjà les projets sur le site.

Pour le séjour dans le Cantal, en juin, il y aura 4 niveaux de marche, nous serons 60 dont 53 partirons en bus, les autres avec leur voiture. Nous demanderons un acompte en février , le solde en mai, l’assurance est comprise dans le prix demandé.

Projets pour 2025: Le cotentin est envisagé comme séjour en juin, cependant le prix est plus important qu’habituellement , environ 1200 euros environ. Les réservations doivent être faites longtemps à l’avance, donc bientôt, nous vous tiendrons au courant.

MERCREDI 6 décembre CA de l’ATP

Présents:Véronique Coumel (Présidente), Jean-Pierre Leenhardt (Trésorier),Madeleine Gueydan, (Secrétaire), Camille Thouvenot (Vice-Présidente) Evelyne Montariol (Vice- Trésorière), Hélène Bruneton, Marion Laune,Françoise Verdier,Toni Domingo, Michel Boisson,Serge Rouflay, Raymond Maximin.

La séance commence à 18h 20 chez Marion L.

Randonnées 2024

14 janvier Hélène, moyenne balade.

28 Janvier Michel B., moyenne balade

11 Février  Toni, moyenne balade

25 Février Serge, petite balade

10 mars Camille/Marion moyenne balade

24 mars Michel B. petite balade

7 Avril Raymond, moyenne balade

21 avril Serge, moyenne balade

8-11 mai ou 9-12 en fonction de l’hébergement, un séjour est prévu.

19 mai  ???

2 juin Toni, rando sportive

16-23 juin séjour dans le Cantal

4-5-6 Octobre Rando chant

Randoville 2024

12 janvier 2024 Mucha à Aix-en-Provence- Complet-

4-7 mars – Les mimosas- complet –

Avril Strasbourg , séjour Prévu

21 ou 22 Mars- Lodève, La savonnerie et expo peinture brésilienne

Assemblée Générale 19 janvier 18H à La Maison du protestantisme

Restaurant Les Alizés : 35 euros le repas

Remboursement reconnaissance

Comparer prix du guide local avec les frais occasionnés par le membre de l’ATP qui effectue la reconnaissance.

Séjour Cantal

Bus réglé, guides en cours. Journée touristique à programmer.

Séance terminée à 20h.

Jeudi 9 novembre 18h30 Maison du protestantisme

rue Claude Brousson. L’ATP a le grand bonheur de recevoir le merveilleux conteur et fabuliste Jean du Frout. Il cisèle les vers avec humour et grande profondeur. Il nous apporte de nouvelles histoires où l’homme a beaucoup à apprendre de la gent animale. Il sera accompagné au piano et à l’accordéon par l’excellent Sébastien Mazoyer.

 » Des fables! plus personne aujourd’hui n’en écrit!

Le genre est dépassé, démodé, décati!

Pourtant c’est commode d’avoir pour interprète

D’aimables animaux qui ne sont pas si bêtes

De les faire parler plus sagement que nous

Dans des moralités…pas morales du tout. » Jean du Frout

Envoyer un chèque de 15 euros à l’ordre de l’ATP à Michel Boisson, 290 chemin de Font Chapelle, 30000, Nîmes. Avant le 15 octobre. Ceci afin que nous comptions les membres de l’ATP, pour pouvoir ensuite convier les amis extérieurs à l’association.

La soirée se terminera par le partage de pizzas, boissons et desserts.


Compte-rendu du CA ATP du 20/09/2023

Sont présents :Véronique Coumel, Jean-Pierre Leenhardt, Camille Thouvenot,Françoise Verdier, Hélène Bruneton, Evelyne Montariol , Toni Domingo, Michel Boisson, Serge Rouflay, Chantal Trémolet, Madeleine Gueydan. Absente : Marion Laune

Beaucoup de personnes ont été satisfaites du séjour dans le Jura. Mais constatation est faite que certains ne marchent pas du tout, pour eux, l’an prochain sera constitué un quatrième groupe. Ils se sont auto-nommés les contemplatifs. Ils auront au programme de toutes petites, petites marches.

Cette année, dans les marches de petits marcheurs, le rythme semblait parfois trop rapide, il y a eu pas mal de découragements.

Prochain séjour dans le Lioran dans le cantal, du 16 au 23 JUIN 2024 ,on fera 4 groupes

60 personnes, même bus que l’an dernier pour le trajet. Les inscriptions seront closes en janvier.

Il est convenu de retenir désormais 15 euros pour les petits séjours, 50 euros pour le séjour de juin, pour tout désistement une fois l’inscription payée, quelle que soit l’issue du remplacement ou de la défalcation.

Programme des randonnées :

8 octobre 2023 Serge R.

15 octobre 2023 Madeleine sur Vézénobres petite marche

29 octobre Michel B. moyenne randonnée

12 novembre Toni D. moyenne randonnée

3 décembre Serge R. moyenne randonnée

17 décembre ?

14 janvier 2024 ?

Assemblée Générale le 19 janvier 2024 à 18 h à la Maison du Protestantisme.

Exposition de Eva Jospin (à partir de cartons), Avignon début décembre.

Strasbourg ??

Le certificat médical est valable 3 ans, mais il faut remplir le questionnaire qui responsabilise.

Rappeler qu’on ne part pas trop en avant du groupe ou trop après pour cueillir des fleurs ou photographier ou autre…..Rappeler que lorsqu’un chauffeur a l’amabilité de vous prendre dans sa voiture, une certaine civilité va de soi. Prendre avec soi le papier passeport santé, à exiger !!

Inscription 2023/24

Envoyer à JP Leenhardt un chèque de 39 euros avec un certificat médical postérieur à 1-09-23 et/ou le questionnaire et l’attestation de l’association en annexe

prix du KM passe de 0,25km à 0,30.

Compte-rendu CA ATP du 04/05/23

Présents : tous, sauf M.Gueydan (vacances de Pâques)

  1. Organisation du Jura :

Vérification de la bonne réception des mails et des chèques

Bus : départ le samedi 10 JUIN de Nîmes, 2 points de chargement : chez Michel 8h15, chez Pitou, 8h45. 5 à 6h de route. Entrée ds le gîte à 17h. Prévoir un pique-nique. Les personnes qui montent en voiture ne prendront pas le bus une fois sur place. M.Boisson fait remarquer qu’il faut être un peu plus souple…

Marche : le dimanche, le lundi, le mardi (sans le car), visite touristique le mercredi et repas au restaurant, et encore 2 jours de marche le jeudi et le vendredi

Niveaux : Véronique un peu inquiète quant au 3ème groupe qui sont une quinzaine. Pas de souci répond Michel. Le plus grand groupe ce sont les moyens et les grands une quinzaine aussi.

Piscine couverte et chauffée, sauna et salle de musculation

Pourboires : 50 euros par guide et 300 pour le service ; quête pour le chauffeur

  1. Rando sur inscription. Pour la fédération, pas de réglementation ni d’écrits ce qui prime c’est le bon sens, c’est plutôt 25 que le troupeau. Après débat, le principe adopté : chaque organisateur décide et fait comme il l’entend.

Il faut par contre « économiser » les organisateurs actuels et les laisser sur les grandes et moyennes marches.

Marion, Chantal et Camille proposent d’organiser de petites marches, G.Courrèges 1 ou 2 moyennes, Eric Bergez aussi (à contacter officiellement) , Dominique Fabre aussi.

  1. Randovilles :

Beaujolais du 16 au 19 octobre (mais pas officiellement sur le site) (mais pas randoville, rando pure…)

Et que faire de ceux qui ne marchent pas ? Proposition de mettre en liste d’attente ceux qui ne marchent pas et qui ne s’inscrivent qu’en juin. Ceci est valable pour tous les séjours

Séjour dans les mimosas du 4 au 7 mars : panachages de visites culturelles (musée Léger, verreries à Biot et vieille ville et musée du Parfum à Grasse) et de randonnées

Rencontre avec Univermair : 3 destinations pour le moment les moins chères car les prix des vols s’envolent : Marrakech, Berlin et Naples. Pour Naples possible de faire 2 jours de randos à Capri ? A creuser en septembre

  1. Sorties de septembre : à prévoir une randoville début septembre pour une rétrospective sur Germaine Richier exposée actuellement à Paris et ensuite au musée Fabre à Montpellier

Dates de randos : 17 septembre, le Ponant, 1er octobre, 15 octobre, 29, 1er novembre ou 11 novembre petit séjour ???

  1. Grands séjour rando : Lioran juin 2024, Cotentin juin 2025 (mais 1200 euros)

LE PAS DE MARCEL DE L’ATP

Le pas de Marcel durant les randonnées

a une majesté par tout l’ATP enviée.

Le pas de Marcel, loin de la paresse,

traduit en fait une grande sagesse,

l’art subtil d’économiser le mouvement,

tout en sachant se hâter lentement.

Ce pas de peu est un vrai pas de danse,

impossible à imiter de par son élégance.

Et suite à l’ATP sa longue présidence,

ce pas deviendra pour longtemps une référence.

Aujourd’hui que l’heure de son retrait de la présidence sonne,

nous risquons de perdre un peu de sa compagnie.

Mais avant ton départ, Marcel, il faut que tu nous donnes

le secret de ton pas, car le suivre à la trace l’ATP a envie.

Et sans vouloir faire repentance et pour l’excellence

l’ATP souhaiterait s’inscrire dans cette mouvance.

Car le secret de ton pas, Marcel, c’est aussi ta philosophie de la vie.

Merci, l’ami.

Michel Giraudon 15 Janvier 2022


Décès de Marcel Bourrat

Marcel est parti…

Il avait certainement prévu de nous mener demain dans les vergers en fleurs de la Costière.

La maladie en a décidé autrement.

Marcel a marqué sa présidence, pas évident de succéder à Michel, par la modernité. Fervent défenseur du GPS sans nous convertir à son utilisation, il a permis à certains d’entre nous de maitriser les sites de rando.

Il a créé tout seul avec l’aide d’un ami le site de notre association. Il a participé à sa modernisation.

Jusqu’au bout il a été là pour le site, dans le CA, dans les randos…

Au sein de l’ATP, Marcel avait un autre dada : la sécurité. Combien de fois avons nous râlé devant ses injonctions sécuritaires quand nous marchions sur les routes, dans les communes. Mais il avait raison.

Nos pensées accompagnent Jeanine et sa famille en ces moments.

Véronique


Compte rendu du CA du jeudi 9 mars 2023

Il y a actuellement 65 membres inscrits pour le séjour dans le Jura, plus le chauffeur. Le bus est donc rempli et on ne peut plus accepter d’autres personnes pour le trajet en autocar, 13 personnes vont venir en voiture de façon indépendante. Nous rappelons que lorsque quelqu’un est pris en cours de route, tout le trajet est dû. Il y aura 3 guides pour 3 niveaux de marche différents et une journée touristique. Nous saurons bientôt quel est le complément financier à apporter pour ce séjour.

Si vous avez de très bonnes photos des balades, vous pouvez en envoyer deux par balade, à la secrétaire, qui choisira celles à mettre sur le site, en évitant les doublons. Nous avons renoncer à créer une boucle WhatsApp pour l’ATP, chacun enverra ses photos à titre individuel aux autres s’il le désire.