Bonjour,

Je viens de participer à une journée de formation continue des Responsables Tourisme de l’Occitanie.

On nous a informé qu’un club de l’Ariège, suite à l’organisation d’un séjour, a eu un souci qui lui a valu une amende :

La fédération FFRandonnée s’en tient au strict respect de la loi française (donc du code du tourisme) et ne fait plus d’interprétation de la notion de tolérance depuis 2023(Guide pour l’organisation et la gestion des séjours et voyages de la base documentaire).

–          Dès qu’un séjour comporte une nuitée ou deux prestations, le club commence à prendre des risques s’il n’applique pas l’Immatriculation Tourisme.

Le passage par un professionnel du tourisme avec des contrats individuels ne protège pas intégralement le club s’il en a fait la publicité et surtout si des transactions financières (chèques, virements, …) ont transité par le club (le club devient co-organisateur)

–          Même la notion de séjour en itinérance va être revue pour être réservée aux parcours en autonomie complète ou avec quelques passages dans des refuges en montagne. Une suite de journées de randonnée avec des nuitées chez des hébergeurs professionnels différents serait considérée hors itinérance. De même, l’ajout d’une prestation comme du portage exclut le séjour de la notion d’itinérance.

J’ai noté les informations suivantes :

– il faut toujours utiliser les documents de la base documentaire. Les mises à jour étant longues à être faites par le prestataire, il peut apparaître des évolutions en cours d’année

– il faut maintenant joindre dans la demande de validation d’un séjour en plus de l’annexe 12 (notice d’information), l’annexe 13 (bulletin individuel d’inscription)

–  suite à des problèmes avec les assureurs, le bulletin d’inscription commun à un couple n’est plus valable   

– le bulletin d’inscription a été revu pour le simplifier en trois pages au lieu des sept actuelles

– la loi impose de proposer pour la globalité du séjour les assurances facultatives (annulation, bagages et accident si elle n’a pas déjà été souscrite avec la licence IRA par exemple), même si la prestation de l’hébergeur comporte une assurance annulation. Il convient de garder la trace de cette proposition en conservant le bulletin de souscription rempli, daté et signé même si aucune assurance n’a été souscrite (pour prouver que la proposition a bien été faite).

-La souscription à une assurance doit se faire en même temps que la signature d’inscription au séjour.

Les participants ayant souscrit une assurance facultative doivent être immédiatement enregistrés sur le site de gestion de la FFRandonnée.

Bien cordialement

Jean-Louis COSTANTINI

Responsable Tourisme de FFRandonnée Gard

Bonjour à toutes et à tous,

Il me paraît important de vous communiquer qu’au 15 octobre nous avions atteint le cap des 2000licenciés, soit 75 % du nombre total de licenciés de la saison précédente alors que les licences peuvent être souscrites jusqu’au 31 décembre 2025.

Nous sommes à ce jour 56 associations affiliées à la FFRandonnée, soit 2 de plus que l’année dernière.

Ces bons résultats sont le fruit du travail fait par tous les bénévoles de la FFRandonnée du Gard mais pas que, aussi par tous ceux qui nous soutiennent et qui sont bien conscients que l’entretien des sentiers leur permet de randonner en toute sécurité.

Merci à tous pour votre action.

Au plaisir de vous rencontrer sur les chemins et n’oublions pas que la FFRandonnée , ce sont des 

pas qui nous rapproche.

Bien à vous.

   Annick DELBOSPrésidente Fédération Française de Randonnée du Gard


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *